Le CR de la
réunion est approuvé.
Approbation du CR du 13/05/2020
Le CR de la
réunion est approuvé.
Informations de la
direction:
a)
Points divers
Bilan Post confinement
Campus Parentalité
b)
Effectifs
317 en mai contre 320 en avril (3 départs)
c)
Sociétés Extérieures
d)
CR Social 02 et 03/2020
Situation Financière du
CSEE:
Compte
Fonctionnement
Ancien Solde 36133,60€
Nouveau Solde 50901,71
Compte activité 94,67€
LAC:
Cartes cadeaux données en septembre
en dématérialisé
Montant 150€. 230€ pour Paris et les
gens en région.
Possibilité de se faire envoyer
carte Illicado par courrier (1 par personne)
Section brico/photo a repris depuis
3 semaine
Section Camping la semaine prochaine
Section bibliothèque début juillet
Remboursement billets de
concerts/spectables et sans doute parc d’attraction (Marie Ange Decormes
et/ou Amparo Molina)
Une seule distribution pour le
chocolat (commande à faire avant le 10/11/2020)
Questions élus:
Remboursement de la subvention cafétéria (Question UGICT-CGT)
Les
collaborateurs nous signalent qu'ils n'ont pas eu l'information sur le fait que
la subvention cafétéria serait remboursée sur ticket de caisse à hauteur de
2,60€ si l'achat est fait au Vival ou à Monoprix centre ville.
Encore
une fois que certains messages importants ne passent pas!
Pourtant
nous sommes nombreux à constater que d'autres messages "COMMUNICATION
INTERNE GROUPE" n'ont pas de mal à passer sur les « remerciements aux
collaborateurs du Groupe mobilisés pendant la crise. »
Compte
tenu des restrictions qui vont perdurer à DCF jusque fin août et en particulier
au niveau du restaurant d'entreprise, nous posons la question suivante:
En
remplacement du remboursement de la subvention cafétéria et compte tenu de
l'accès à la cafétéria limité, compliqué et que les menus proposés sont assez
réduits, les collaborateurs souhaiteraient pouvoir bénéficier de tickets
restaurant pour les jours de présence au bureau.
Tant que ce n’est pas validé, le CR ne peut pas être affiché… L Pas de comme, FLN le reconnait.
Réponse DRISS : pas envisagé de donner tickets restaurant. L’offre
sandwich avec prix réduits. Prix du commerce -30% déjà bas…
Calcul du TJM de la feuille de paye (Question
UGICT-CGT)
Le
TJM trouvé sur la feuille de paye variable suivant le nombre de jours
rémunérés du mois, est-il le même que celui utilisé pour calculer la ligne 2140
(ind. Compl. Congés Payés), pour calculer la ligne 3451 « complément
maladie » et pour calculer la ligne 430A Absence maladie ?
2 méthodes sont utilisées le mieux disant entre 2 calcul au
1/10 ou maintient ?!?! Rien compris ???
Le détail nous sera communiqué à la fin de la réunion… (SGAP)
Complément Maladie (Question UGICT-CGT)
Comment
est calculé la ligne 3451 (Complément Maladie) en explicitant de façon très précise
et détaillée chaque élément de la formule, et en utilisant un exemple :
Ex :
TJM du mois = 150€
5 jours d’arrêts maladie
2 jours de carence.
7 jours d’indemnités journalières de la sécurité sociale.
Salaire brut mensuel = 3300 Euros
Le détail nous sera communiqué à la fin de la réunion… (SGAP)
Cellule des incidents (Question UGICT-CGT)
Résoudre les incidents ET
mener les projets simultanément sur le
plateau de la cellule des incidents est très compliqué voire parfois
impossible.
Il y a beaucoup trop de bruit
pour pouvoir se concentrer sur des problèmes, incidents critiques et il est
parfois quasiment impossible de se concentrer.
L’équipe support magasin passent
toute leur journée au téléphone et parlent assez fort, ce qui est incompatible
avec le travail de réflexion et de concentration d’autres, sur un même
plateau.
De par leur métier, cela ne sera
pas suffisant de dire à l’équipe support magasin de faire moins de bruit.
C’est fait exprès selon CCR pour avoir tous
les gens qui traitent des incidents ensembles.
a)
On demande des
panneaux absorbeurs de bruit. Si cela est refusé, nous ne pouvons garantir un
travail de qualité à la cellule des incidents et des erreurs sur incidents ou
erreurs sur des projets pourront apparaître.
Idée pas mauvaise, à voir avec FFD selon le
coût. Une étude sera menée
b)
De déplacer la
cellule incidents à un autre endroit.
Non, refusé par CCR
Travail à distance et télétravail (Question
UGICT-CGT)
Le Télé travail a pris fin en
mai 2020. Actuellement nous sommes en travail à distance jusqu’à ….. ?
Pourrions-nous avoir une date de
la fin du mode pandémie chez Casino ? C’est à dire 30% sur site etc …..
L’indemnité de télé travail
sera-t-elle versée pour ceux qui ont obtenu le télé travail pour l’année
2020 2021 à partir de juin 2020 ? 1/3 sur place sauf pendant les congés L 70% doivent rester chez eux jusqu’au 31/08L’indemnité a
bien été payée jusqu’au 31/05
La direction pourrait-elle
verser l’indemnité de travail à tous ceux qui font du travail à distance depuis
le 16 mars ?
car il y a moins de frais de transport pour la direction, moins de charges, moins de problèmes à gérer en interne, moins de subvention pour la cafétéria, mais les salariés ont utilisé leur box, leur électricité, quelquefois leur chauffage etc …. Non ce n’est pas prévu
car il y a moins de frais de transport pour la direction, moins de charges, moins de problèmes à gérer en interne, moins de subvention pour la cafétéria, mais les salariés ont utilisé leur box, leur électricité, quelquefois leur chauffage etc …. Non ce n’est pas prévu
Les salariés ont contribué à
l’excellence opérationnelle pendant cette période de confinement et les
résultats ont été plus que positifs. Cela a même été validé par T Schuler.
Nous avons vécu des situations
exceptionnelles, c’est pourquoi nous demandons à ce que l’on puisse revoir les
conditions de Télé Travail, à permettre à plus de salariés d’obtenir le
télétravail et surtout plus d’un jour/semaine.
Un réfexion
va se dérouler très prochainement sur le sujet… L
·
Prestation IBM :
A partir du 1er Juin, IBM a étendu sa prestation
à l’ensemble des logiciels.
Suppression de l’équipe Infrastructure décisionnelle.
Reste plus qu’un seul pôle de compétence MVS qui sera
l’équipe GA MVS qui sera renforcée L’activité décisionnelle est intégrée à
l’équipe GI SGBD.
Questions :
-
Quelle sera la charge de travail en plus prévue
pour l’équipe GA MVS ? Selon
CCR ELR rejoint l’équipe pour faciliter le dialogue avec IBM donc normalement
pas de surcharge
-
Avec de nouvelles compétences à avoir, quel est
le plan de formation de prévu. A
date pas de formation prévue
-
Avec les nombreuses interventions sur la partie
MVS du dimanche à venir (car, régulièrement, l’équipe décisionnelle était sur
le pont), qui les prendra en charge ? Selon CCR ELR rejoint l’équipe pour intégrer aussi les
astreintes donc normalement pas de surcharge.
-
Y-a-t-il un risque au niveau des astreintes
d’avoir une augmentation des appels. Réponse ci-dessus
-
Y-a-t-il un risque d’intégrer Y.Brabec au niveau
des astreintes Non pas prévu
selon CCR
-
Y-a-t-il un risque au niveau des incidents
de ne pas avoir les compétences requises si absence d’E.Le Loher (congés etc
….) CCR va demander à ELR de
faire un point et si c’est nécessaire, des formations seront lancées. De plus
Les interventions seront sur les WE ou ELR sera d’astreinte.
-
Quelle sera la charge de travail en plus prévue
pour l’équipe GI SGBD ? sur 120
appels Teradata 20 sont à la charge de Monoprix qui ne saura plus à notre
charge. Si nous ne savons pas résoudre, escalade managériale
-
Avec de nouvelles compétences à avoir, quel est
le plan de formation de prévu. Formation
Teradata + ETL mises en place. J’informe que la formation Teradata est pour
l’instant
-
Avec les nombreuses interventions sur la partie
DB2 du dimanche à venir (car, régulièrement, l’équipe décisionnelle était sur
le pont), qui les prendra en charge ? CCR informe que DB2 Unix sera administré par SAP et comme
NCI rejoint l’équipe il apportera son expertise DB2
-
Y-a-t-il un risque au niveau des astreintes
d’avoir une augmentation des appels In fine ni plus ni moins selon CCR puisque certains appels seront
récupérés pas Monoprix
-
Y-a-t-il un risque au niveau des incidents
de ne pas avoir les compétences requises si absence de XXXXX (congés etc ….) Dixit CCR on gérera
o Mutuelle MIEL
Nous avons appris lors du Conseil d'administration de Miel
Mutuelle, que le Groupe Casino avait fait une demande de report au 15/07/2020
du paiement des cotisations complémentaires Santé des mois d’Avril, de Mai, et
de Juin.
Le versement de 8,6 M€ est reporté au 15/07.
Cette somme est en grande partie l’argent des salariés, elle
comprend les 50% du niveau 1 (qui sont obligatoire) et les
cotisations des niveaux supérieurs qui sont supportées intégralement par les
salariés.
Pouvez-vous nous donner la répartition de cette somme
d’argent ?
o Pour
le niveau 1, la part patronale et la part salariale.
o Pour
chacun des autres niveaux, le montant que cela représente mois par mois
Cette demande, pouvant mettre à mal la trésorerie de la
Mutuelle Miel, est d'autant plus révoltante que ces mêmes cotisations ont été
déduites sur les feuilles de paie des salariés.
Il est déplorable qu'une société par actions, fasse de la
trésorerie sur des organismes mutualistes sans but lucratif et sur le dos des
salariés.
«Dans une période, où l'on a vu des élans de solidarité,
cette demande semble déplacée»
Le groupe a, à priori, saisi l'opportunité offerte par le
gouvernement de report des cotisations sociales pour récupérer de la liquidité.
Néanmoins de par sa nature ces cotisations ne peuvent pas
être assimilées à des cotisations sociales classiques.
Ce type de comportement laisse à penser que la santé
financière du Groupe est bien plus dégradée que l’on veut bien nous le dire…
o
Faut-il s’inquiéter pour le groupe ?
o
Faut-il s’inquiéter pour le futur des salariés ?
Lié aux
propositions du gouvernement lié à la pandémie. Casino a profité de la
situation qui lui était proposé…
Pas de
raison de s’inquiéter…
o
participation employeur à la restauration
Pour la réouverture de la restauration au niveau de
Délisaveur, nous sommes surpris qu’il n’y ait plus de participation employeur.
Pourriez-vous nous en expliquer la raison ? Il n’y a jamais eu de participation
employeur car pas de droit d’entrée
Je vous rappelle que nous sommes dans le cadre de la
restauration collective, et que c’est une activité sociale.
o
Subvention employeur restauration
Celle-ci, étant devenue assez conséquente, n’ayant pas été
versée pendant 3 mois suite à l’arrêt du restaurant d’entreprise
Pouvez-vous nous dire comment allez-vous faire pour la
remettre dans la subvention employeur restauration ?
Réponse FLN
rien à remettre car aucun repas pendant 3 mois L FLN ne sait pas, elle passe la main
à la commission restauration (JP TRESCARTES et P PACHOD)
o
Mécénats sur Saint-Etienne
Nous apprenons que les mécénats (Comédie, Opéra etc ….) vont
être stoppés au niveau de Saint-Etienne, alors que le Groupe Casino a toujours
été sur le devant de la scène sur le point culturel.
Ce type de comportement laisse à penser que la santé
financière du Groupe est bien plus dégradée que l’on veut bien nous le dire…
o
Faut-il s’inquiéter pour le groupe ?
o
Faut-il s’inquiéter pour le futur des salariés ?
Le groupe informe que les actions
continuent car Casino y est attaché mais différemment. Cf la fondation Casino
sur le CasWeb…
o
Flex Office
Nous apprenons qu’un test va débuter sur Vitry concernant le
Flex Office.
o
Est-ce que nos collaborateurs de la DSI sur
Vitry sont impliqués dans ce test ?
o
Si le test est concluant, la direction va-t-elle
étendre ce procédé dans les autres sociétés ?
FLN nous
n’avons pas à date d’information à ce sujet donc ne peut pas nous en dire plus…
o
Système informatique FPLP :
Nous apprenons que de nombreux mouvements de personnels sont
en cours à FPLP
o
Pouvez-vous nous fournir l’organigramme du SI de
FPLP ?
FLN n’est
pas au courant et ne dispose pas d’un tel organigramme
o
Forfait mobilité durable
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous demandons la renégociation de la prime
transport groupe et l’ouverture d’une négociation sur le sujet du forfait
mobilité durable. FLN : à
ce jour le groupe n’envisage pas de négociation
·
Augmentation & prime annuelle
o pour
la prime annuelle/bonus, pouvez-vous nous fournir le nombre de collaborateurs
qui ont eu un pourcentage
§ Inférieur
à 50% 0
§ Entre
50 et 70% 0
§ Entre
70 et 80% 2
§ Entre
80 et 90% 7
§ Entre
90 et 100% 185
§ Supérieur
à 100% 122 (38%)
o pour
l’augmentation individuelle pouvez-vous nous fournir le nombre de
collaborateurs qui ont touché une augmentation
§ Inférieure
à 1,2% 59
§ 1,2%
53
§ Supérieure
à 1,2% pour les cadres 172
§ Inférieur
à 0,6% 0
§ 0,6%
0
§ Supérieur
à 0,6% pour les agents de maîtrise tous
=1,2% 26
>1,2% 4
o Minimas
de rémunération des cadres et des agents de maitrise
§ Dans
le cadre des NAO, combien de personnes concernées ont-elles vu leur
rémunération revalorisées ?
§ N5
2060,79€
§ N6
2182,33€
§ N7
2791,1
§ N8
3352,76
Points
SSCT :
Amélioration des conditions d’hygiène, de sécurité et des
conditions de travail :
Etat sanitaire :
o
Parkings
o Nous
venons d’apprendre que le bail de location du parking du 70 rue de la Montat ne
sera pas renouvelé et s’arrêtera le 30/06/20.
§ Pouvez-vous
nous dire combien de personnes utilisaient (hors pandémie) quotidiennement ce
parking ? 150 max
§ A
quelle date, avez-vous prévu d’en informer les collaborateurs ? mail 22/06 + 29/06
§ Avez-vous
prévu de donner accès aux parkings aux personnes en prestation ? non
§ Hors
période d’été, la capacité des parkings de l’Esplanade et du 35 rue Montat
est-elle suffisante ? 1120
places dispo pour les 2
Esplanade :
831 standard
28 PMR
126 réservés
112 standard
4 PMR/ Femmes enceintes
19 réservées
2000 personnes au siège social
Jusqu’à fin août pas de sujet car 1/3 du personnel sur place
Une réflexion est en cours sur le télétravail…
Esplanade :
831 standard
28 PMR
126 réservés
112 standard
4 PMR/ Femmes enceintes
19 réservées
2000 personnes au siège social
Jusqu’à fin août pas de sujet car 1/3 du personnel sur place
Une réflexion est en cours sur le télétravail…
o Nous
apprenons de plus que le bureau transport d’Easydis viendra s’installer au 7ème
étage
§ Comment
allons-nous gérer les problèmes de places aux parking du 35 rue de la
montat ?
§ Surtout
si il y a encore des places réservées ?
·
Températures des locaux
o
Depuis le
retour sur site début juin, les collaborateurs se plaignent de la température
ambiante très fraiche dans les open-spaces.
o
Est-il
prévu une action pour y remédier ?
Le réglage ne peut pas se faire avant la fin de la réfection des locaux…
On ne peut pas faire le Yoyo et pas eu de demande à la maintenance sauf le
15/06
Pas de réponse et pas de solution
Calendrier
Social 2020 :
Prochaine
réunion 16/07 14h